f1 AOût 2012

premier croisement pour cette souche

Ce croisement a donc été fait avec les reproducteurs reçus de Thaïlande en juillet 2012. 

Le mâle

Sa coloration rouge à tendance violette bordée de clair donnait beaucoup d'allure à ce plakat plein d'énergie. Sa bosse sur le dos est un défaut qu'il a fallu combattre sur les premières générations. Ses reflets bleus continuent d'être présents dans la souche depuis plusieurs années de sélection.

La femelle

 D'une belle coloration rouge, cette femelle était issue d'une souche voiles longs c'est pourquoi l'ensemble des reproductions que j'ai faite ont ensuite donné une part de poissons voiles courts (plakat) et une autre de voiles longs.

 


Vidéo de ponte


Et de nombreuses autres vidéos CETTE PREMIère année !


Les résultats

Cette première reproduction m'a donné plusieurs poissons parmi lesquels j'ai rapidement identifié le mâle et la femelle ayant le moins de défauts possibles pour poursuivre sur la F2. Vous trouverez ci-dessous mon jugement d'un certain nombre d'entre eux.

Quelques mâles à 10 mois

Mâle plakat #02

Ce plakat est un peu petit pour un âge de 7 mois. Le creux sur son dos est un défaut assez prononcé chez lui et que l'on retrouve sur plusieurs de ses frères.

Le volume et la répartition des nageoires sont bons et ils donnent un aspect assez harmonieux au poisson. La dorsale présente un beau volume. Les pelviennes sont suffisamment longues et remplies pour donner l'équilibre avec la partie arrière de l'anale.

Un défaut d'écaille apparaît sur un côté.

L'irisation sur son corps et ses nageoires rouges sans pour autant être présente de manière aussi intense sur toutes les nageoires ne permet ni de le classer en bicolore (trop d'irisation sur la queue) ni en uni foncé non irisé (bien trop irisé) ni en uni foncé irisé (bien trop de rouge!..).


Mâle plakat #11

La queue est un peu trop petite en regard de la nageoire anale (ou inversement). L'irisation est présente et bien visible mais plus concentrée sur les rayons des nageoires que sur ses frères.

La ligne du dos n'est pas assez régulière. mais son énergie et sa force donnent à ce poisson beaucoup de présence.

Mâle VL #08

Ce poisson a 7 mois et son corps a une courbe un peu trop accentuée mais l'allure générale reste agréable. Il semble suffisamment puissant pour porter ses voiles.

Le volume des nageoires est globalement bien réparti. La nageoire dorsale est assez étroite à sa base et donne une asymétrie avec le volume de la nageoire anale, elle mériterait d'être implantée un peu plus en avant sur le dos. Cependant ses ramifications et sa juxtaposition avec la caudale sont des points positifs.

La nageoire anale est un peu trop longue et présente une fragilité sur sa moitié inférieure. La caudale est régulière et de volume satisfaisant, son ouverture approche les 180°.

On déplore une fourche sur l'une des pelviennes. La couleur rouge est bien intense et régulière. On remarque quelques défauts d'irisation sur la caudale et les derniers rayons de l'anale. Le bout des pelviennes blanc ne donnera pas l'avantage à ce poisson face à un concurrent totalement rouge.


Mâle VL #01

On retrouve la bosse caractéristique de ce frais sur ce poisson, ainsi qu'une anale un peu trop longue. Les volumes sont cependant plus homogènes que sur le n°8

Il présente une légère irisation sur toute une partie du corps et le début des nageoires impaires.

L'implantation de la nageoire dorsale est plus large que celle de son frère n°8 mais les rayons sont aussi plus courbés ce qui amène souvent cette nageoire à être en partie cachée derrière la caudale.


Mâle VL #10

Ce voile long a un volume de nageoire plus modéré que les #8 et #1. L'irisation est présente de manière assez homogène sur le corps (mais peu sur la tête) et sur les nageoires (mais moins sur l'anale) comme sur le PK #2, ce qui rend délicat son classement dans l'une des catégories du concours.

La caudale mériterait d'être plus grande en particulier dans sa moitié supérieure où les rayons semblent plus courts que sur l'autre moitié. J'ai choisi de reproduire ce poisson-là pour ma F2 car c'est le seul à présenter une ligne du dos quasiment parfaite (croisement avec la femelle n°03 dont la ligne du dos est également impeccable). Par ailleurs, ses pelviennes sont, à mon sens, de très bonne qualité. J'espère ne pas regretter ce choix par la suite, j'espère ainsi assainir dos et pelviennes sur cette souche et que la diversité des petits permettra de trouver des voiles longs dont la couleur permettra de les classer soit en bicolore, soit en papillon, soit en uni irisé (et peut-être y aura-t-il quelques unis rouges non irisés dans le lot...)

 

Je conserve cependant précieusement le mâle n°8 et la femelle n°9 dans le cas où ma première F2 ne me donne pas satisfaction. Je pourrai tenter une repro sur laquelle je prendrai plus de risque sur le dos mais avec un meilleur potentiel de couleur pour concourir dans la catégorie "foncé uni non irisé" à la condition que leur jeune propriétaire de 4 ans accepte que je le lui emprunte... car il est très fier de son champion !


Femelle #03

Celle que j'ai sélectionné pour produire la F2.

Femelle #09